Les ateliers de mons

Vannerie

Le département vannerie des Ateliers de Mons est spécialisé dans le cannage et le rempaillage de chaises. Il est également en mesure d’effectuer un travail varié en matière de restauration de mobilier.

Les artisans de l’atelier s'occupent de la réparation des fonds de chaises ou de fauteuils, de la fabrication ou de la réparation de paniers en osier, de la création ou de la réparation de mobiliers tels que des paravents, tables, lustres, et bien plus encore.

Les travailleurs de l'atelier sont des personnes en situation de handicap qui ont été formées aux techniques de vannerie traditionnelle.

Késako ? 

Cannage et rempaillage pour donner une seconde vie à vos objets de valeur

Les artisans de l’atelier vannerie travaillent avec passion pour créer des produits de qualité et répondre aux besoins des clients.

Le cannage est une activité artisanale qui consiste à tisser des fils de canne pour refaire l'assise ou le dossier d'une chaise, entre autre. C'est une technique de rénovation très efficace qui permet de donner une seconde vie aux meubles anciens ou abîmés.

Le rempaillage est une activité artisanale qui consiste à réparer ou remplacer les parties abîmées d'un siège ou d'un dossier de chaise en utilisant du jonc torsadé ou corde danoise.

Nous sommes spécialisés dans ces deux pratiques et proposons des prestations de qualité pour les particuliers et les professionnels.

pourquoi nous contacter

Les avantages de notre département vannerie

Faire appel aux Ateliers de Mons offre de nombreux avantages :

Personnalisation

Nous proposons un service de vannerie artisanale et traditionnelle qui offre de nombreux avantages par rapport à la vannerie industrielle. Tout d'abord, elle permet une personnalisation accrue grâce à l'utilisation de techniques traditionnelles et de matériaux naturels. En effet, l’atelier vannerie travaille avec différents types de cannes, de fils ou de fibres pour offrir une grande variété de styles et de couleurs.

Travail sur mesure

La vannerie artisanale offre également une qualité supérieure grâce à la minutie et au savoir-faire des travailleurs.  A l'écoute des clients, nous mettons tout en œuvre pour répondre à leurs demandeset adapter le travail à leurs besoins. Les artisans de l'atelier sont prêts àtravailler avec les clients pour créer des produits sur mesure et répondre à leurs besoins spécifiques. Les clients peuvent également bénéficier de conseils sur l'utilisation des produits et la manière de les entretenir.

Respectueux de l’environnement

La vannerie artisanale offre une meilleure durabilité grâce à l'utilisation de matériaux de haute qualité et à la possibilité de réparer ou de remplacer, pour la vannerie en rotin et osier, facilement les parties endommagées. Par ailleurs, le département vannerie est très soucieux de l'environnement et utilise des matériaux naturels et écologiques pour la fabrication de ses produits.

Artisanat local

La vannerie artisanale permet de soutenir l’artisanat local et de préserver les traditions et les techniques de fabrication ancestrales.

Un métier spécifiquement adapté pour les personnes déficientes visuelles et aveugles

 

Le département vannerie de l’entreprise de travai ladapté Les Ateliers de Mons a pour mission de fournir un environnement de travail adapté aux personnes en situation de handicap, leur permettant ainsi dedévelopper leur potentiel et de contribuer à la société.

Les Ateliers de Mons faisant partie intégrante de l’association Les Amis des Aveugles, une attention spécifique est portée aux personnes malvoyantes et aveugles. La vannerie est un métier particulièrement adapté aux facultés développées par ce public.

En effet, la vannerie est un métier traditionnel qui consiste à tresser des fibres végétales pour fabriquer des objets décoratifs ou utilitaires. Ce métier est souvent qualifié de "métier d'aveugle" car il requiert une grande habileté manuelle et une connaissance approfondie des fibres et de leur comportement lorsqu'elles sont tressées. En effet, la vannerie implique de travailler avec des matériaux naturels tels que l'osier, le rotin, le jonc et la paille, qui doivent être triés, coupés, trempés et tressés avec précision pour obtenir un résultat solide et esthétique. Les artisans vanniers doivent donc être capables de manipuler ces matériaux avec dextérité, en utilisant souvent leurs sens du toucher et de l'ouïe pour ajusterleur technique en fonction de la tension et de l'élasticité des fibres.

Références

Ils ont fait confiance aux Ateliers de Mons

Mme A. Binard / Vannerie

"Je tenais à remercier Les Ateliers de Mons pour le magnifique travail réalisé sur deux petites chaises.

Je suis très satisfaite et tellement heureuse que les chaises de ma grand-mère puissent avoir une deuxième vie!"

"Le département vannerie des Ateliers de Mons est un exemple de l'engagement de l'entreprise en faveur de l'inclusion des personnes aveugles ou malvoyantes. Les travailleurs de l'atelier ont été recrutés et formés à la vannerie artisanale et traditionnelle. Ils offrent des produits de qualité et un service personnalisé aux clients"

Vannerie

Télécharger notre brochure gratuite

Télécharger

FAQ

Les questions les plus courantes