En février 2021, les Ateliers de Mons ont donné leur premier coup de pelle au développement d’un projet ambitieux pour proposer une nouvelle activité à ses travailleurs en situation de handicap : l’agriculture sociale.
L’agriculture sociale, c’est une activité qui permet à des personnes en situation de handicap d’accéder à un travail enrichissant, responsabilisant et valorisant, en utilisant des techniques agricoles respectueuses de l’environnement.
Les Ateliers de Mons ont ainsi aménagé un espace de 1.000m² dédié à l’agriculture sociale, où les apprentis maraichers peuvent, sous la houlette d’un maraicher aguerri, cultiver des légumes, des fruits et des plantes aromatiques.
Les cultures sont réalisées de manière durable et sont en conversion bio, ce qui permet également de sensibiliser les travailleurs à l'importance de préserver l'environnement.
Souhaitant proposer des produits frais de qualité
(maisons d'enfants, maisons de repos, écoles,...) souhaitant contribuer à la bonne santé et au bien-être de vos bénéficiaires et relever la qualité de vos repas
Souhaitant disposer de produits de qualité, diversifiés et respectueux de l’environnement (en conversion bio), cultivés sans pesticide ni engrais
Nous vendons nos légumes sur le site de Ghlin (généralement) tous les jeudis de 14h à 18h.
Rue de la Barrière 37, 7011 Mons
Les légumes (en conversion bio) des Ateliers de Mons sont produits sans pesticide, donc naturellement plus sains. Plusieurs études ont démontré que les légumes bio sont plus riches en nutriments et ont un gout plus prononcé que ceux cultivés avec des pesticides.
Le calendrier des saisons est respecté et les produits sont récoltés à leur pic de maturité et sont donc plus frais que les produits importés.
En achetant vos produits au sein des Ateliers de Mons, vous soutenez un agriculteur de votre région et vous renforcez l’économie locale.
Vous réduisez également l’impact écologique en réduisant le transport des aliments de longue distance.
Pas banal, n’est-ce pas ? Pourtant, c’est ce qui se réalise au sein des Ateliers de Mons.
Imaginez-vous dans votre jardin, fermez les yeux…Plongés dans le noir, dirigez vous vers votre potager, mettez vos mains dans la terre, choisissez les bonnes semences, maniez le plantoir, alignez les graines sans déborder sur les lignes de culture voisines enfouies, imaginez vos graines germer, récoltez vos légumes en pouvant distinguer une salade feuille de chêne rouge d’une laitue batavia… Cela vous semble compliqué ? Ca l’est lorsque l’on sait que notre manière de vivre dépend à 70% de notre vue.
Imaginez-vous consommer des légumes sains et gouteux. Des légumes cultivés par des personnes qui, même si elles ont perdu le sens de la vue, des capacités motrices ou des compétences cognitives, n’ont pas perdu le sens des choses. Par des personnes qui, malgré une pratique exigeante, plus exigeante encore compte tenu d’un handicap, sont déterminées à vous proposer des légumes issus d’une filière respectueuse de l’environnement et des Hommes.
Les Ateliers de Mons ont rendu cela possible en développant une zone de maraîchage adaptée à la déficience visuelle.
Permettre à la personne déficiente visuelle de se déplacer et de se repérer dans l’espace :
Créer des outils adaptés pour permettre le travail de la terre
Développer une signalétique spécifique pour permettre à la personne déficiente visuelle d’identifier les parcelles et de mettre en œuvre le plan de culture établi :
"Nous sommes fiers de collaborer avec les Ateliers de Mons pour notre approvisionnement en légumes ! Un projet unique de maraîchage mêlant des valeurs qui nous tiennent à cœur ! Et en plus… les légumes sont délicieux!"
“ L'agriculture sociale au sein des Ateliers de Mons : une expérience unique de partage, de développement et d'épanouissement. "
Etant donné que vos légumes sont en conversion bio, sont-ils plus chers que ceux qui proviennent de l’agriculture conventionnelle ?
Respecter la réglementation biologique est pour nous essentiel. Cela correspond aux valeurs que nous défendons : soutenir les enjeux de santé public, respecter l’environnement et développer une économie locale.
Il est vrai que ce choix implique quelques contraintes : on récolte les légumes lorsqu’ils sont mûrs et l’écoulement doit donc être plus rapide ; nos rendements sont moins bons car nous n’utilisons pas de produits pour détruire les nuisibles ou pour accélérer les croissances. Par ailleurs, l’absence de produit implique plus de main d’œuvre pour effectuer les tâches que les produits chimiques produisent sur les produits conventionnels. Tout cela représente un cout.
Toutefois, nous restons attentifs à ce que les prix que nous proposons restent compétitifs par rapport aux prix du marché.
Vos légumes sont-ils "bio" ?
Notre production est en conversion bio. Cela signifie que nous sommes dans une période de transition durant laquelle nous suivons toutes les règles de production de l’agriculture biologique sous le contrôle d’un organisme certificateur. Si les contrôles effectués durant cette période (2ans) démontrent que nous avons respecté le mode de production biologique, nous pourrons bénéficier de la mention « bio » pour nos produits.
En bref, en achetant des légumes aux Ateliers de Mons, vous consommez des légumes produits dans le respect des règles du bio mais nous ne pouvons pas encore l’afficher tant que nous ne recevons pas la certification. Encore un peu de patience.